Marcel Arland : un professeur au Montcel, une vie en littérature

Panneau et photos sur demande via l'onglet Contact

Marcel Arland & la Nouvelle Revue Française

ARLAND, un écrivain à redécouvrir avec l'Abécédaire

Marcel Arland (assis à gauche) Pr au collège du Montcel. Classe de Première.
Photo : Editions J. David et E. Vallois, 92 rue de Rennes, Paris

Marcel Arland Nouvel Abécédaire 

 

Une étude d’auteur écrite après enquête sur ses traces, avec un tour plus collectif que le premier Abécédaire, malheureusement épuisé. Arland a beaucoup voyagé en France, son œuvre porte la trace des terres de France. Chaque région est évoquée. 

Plusieurs communes organisent des conférences et la recherche est active.

Arland ? Vous savez, l’oncle de Michael Lonsdale.

 

Cet écrivain : prix Goncourt 1929, académicien en 1968, vécut à Jouy-en-Josas quatre ou cinq ans.

 

Le numéro hommage à Marcel Arland de la Nouvelle Revue Française, paru l’année de sa mort, en 1986, évoque son don miraculeux : un lien direct entre sa sensibilité et l’expression langagière.

 

Repères biographiques. Le découpage reprend celui de

Marcel Arland ou la grâce d’écrire. Ed. Univ. Dijon

 

Années haut-marnaises 1899-1917

Il lui restera toujours quelque chose de sa Terre natale

Années de l’entre-deux guerres 1918 - 1939

Arrivée au Montcel en 1923

pour l’ouverture du collège.

Les années sombres 1939-1952

La NRF ferme ses portes en 1944, désœuvrement

La relance de la Nouvelle Revue Française (NRF) 1953-1968

La revue collaborationniste reparaît.

Arland assure la chronique de la littérature.

La direction de la NRF 1969-1977

Arland en assume seul la direction

Années de solitude 1978-1986

Quitte la NRF, trouve refuge à Brinville (77)

 

Première édition épuisée mais... 

 

L'Abécédaire Arland

est disponible

dans les bibliothèques de

 

 Cabris (06), Hyères (83), Jouy-en-Josas (78)

 

 

 

   Merci à

 Juliette Serra pour le dessin de couverture

Francçois Goalëc pour la mise en page

 

 

Vera Moore

Vera Moore, pianiste, de Dunedin à Jouy-en-Josas - L'Harmattan

 

 

 

 

.

 

 

 

 La vie de Vera Moore qui fut la compagne de Brancusi, avait jusqu'ici été peu étudiée. J'ai mené un travail d'enquête et de fiction narrative et le livre est illustré  par Bénédicte Koudry-Lahlali. Un lien solide s'est noué à cette occasion avec la Nouvelle-Zélande - en la personne de Vivienne Sands, la petite-nièce de Vera Moore - pour faire connaître cette pianiste née en NZ. 

 

Le site lesamisdeveramoore très documenté et illustré vous en dira plus. 

 

Memorabilis

 

 

En 15 chapitres, de Mon père confiné à Saint-Gironsà Souvenirs du monde d'avantItinéraire d'un fils d'enseignants, (Les impliqués Editeur, une marque du groupe L'Harmattan) raconte  la pandémie à travers un récit familial. Christophe Baillat rend hommage à sa mère qui fut (son) institutrice. Une fois sorti du cocon, il a voulu découvrir par lui-même ce qu'était une entreprise, cette terra incognita à la maison.

 

 « Tout y est profondément humain, où chacun a sa dignité dans la joie et l'adversité. Je ne peux être qu'ému par ce torrent d'humanisme ».  Christophe Guyon

Recension du livre de Denis Rolland sur le groupe L'Harmattan

Qui allait franchir le premier le seuil de la nouvelle librairie « tiers-mondiste » l’Harmattan, en 1975, dans une rue parallèle au Boulevard St-Germain ? Et qu’allait-il demander ? Un texte d’Amadou Hampâté Bâ. Pendant 5 ans, la source militante alimente la machine éditoriale. La sensibilité de l’éditeur est à gauche, l’époque à la décolonisation. Venus chercher des ressources intellectuelles, les auteurs de passage y trouvent parfois le gîte. Ce mélange, ou cette égalité d’attentions entre les causes et les auteurs, est la marque de cette jeune maison d’édition. Mais qui en assure la direction ? Deux anciens pères blancs (missionnaires en Afrique) rentrés à Paris où ils vont d’abord diriger la revue catholique Spiritus de 1969 à 1974, lue par des missionnaires. Quand il est mis fin à leur mandat, ils se lancent dans une nouvelle aventure. L’attelage (50/50) tiendra 5 ans, en 1980, Dominique Pryen & Robert Ageneau se séparent, D.P poursuit sa route chez L’Harmattan (la graphie évolue), R.A crée Karthala en lisière du Quartier latin (clause de non-concurrence oblige). L’Harmattan a alors 180 livres à son catalogue qui compte aujourd’hui (2021) 50 000 titres, ce qui en fait, si l’on ne retient que ce critère, le 1er éditeur français.

Citation : « Nous sommes une librairie-valise : nous avons une clientèle de chercheurs internationaux ; entre deux avions, lors d’un congrès, ils viennent ici acheter les ouvrages qui leur sont nécessaires ».

L’intérêt du livre de Denis Rolland publié chez L’Harmattan tient beaucoup au temps qu’il se donne pour des pas de côté, comme la présentation en quelques pages de l’imprimeur Corlet en Normandie, avec qui l’éditeur travaille de longue date. Ou encore de la responsable éditoriale, Armelle Riché, aux commandes de 1980 à 2016. 

HISTOIRE DE L'HARMATTAN - Genèse d'un éditeur au carrefour des cultures (1939-1980). Collection Historiques, 2021.

 

 

La toile de Jouy

Suggestion de présentation par Stéphane Barber gérant d'Encre Marine (anciennement Point d'encre) à Vélizy
Suggestion de présentation par Stéphane Barber gérant d'Encre Marine (anciennement Point d'encre) à Vélizy

 

Nouvelle édition 2021 de mon premier roman Le neveu de l'abbé Morel, augmentée d'une partie purement historique qui rétablit la vérité sur la manufacture créée par Oberkampf. 

 

L'illustration de couverture est de Bénédicte Koudry-Lahlali 

 

En savoir plus sur le livre 

aux éditions L'Harmattan

 

L’équipe projet

 

Exposition réalisée à HEC en 2015 par un groupe de travail du Club des Entrepreneurs de Jouy comprenant, sous la conduite d’Eric Margoto (consultant Montgomery Conseil)

 

Christophe Baillat (auteur), Michel Bouchi-Lamontagne (BL Communication), Roland Bruno (Solidarités Nouvelles face au Chômage), Françoise Caron (Eiris Conseil), Thierry Houver (Nouvelles Donnes formation), Sabrina Lipnicki (journaliste) et Julien Rathle (AirDesignLab, Architecture-Intégration-Renouvelable)

 

 

 

 

Nadar & Victor Hugo

 

C'est par l'intermédiaire d'une correspondance fictive que se révèlent les liens tissés entre Victor Hugo et Nadar, entre ce poète immense et ce caricaturiste, aéronaute et photographe français. Publié en 2010 année du centenaire de la mort de Nadar. Réédition en 2012 (photo) par Yvelinédition qui m'a confié son stock.

Voir la critique

des Amis des Musées de Seine-Maritime 

Musée Victor Hugo - Maison Vacquerie

 

COMITE DE LECTURE VH-AMMD

Compte-rendu du 20 juin 2017

Le monde du travail

 

Journaliste au  Petit Parisien, la plume  de Pierre Pouillot retrace le parcours semé d'embûches de ce haut fonctionnaire qui fut son ami d'enfance avant de devenir une des grandes figures du ministère du travail.

Illustration : Frédérique Daval 

 

Lien vers la fiche de l'éditeur L'Harmattan

 

 

 

 

 

 Pierre Hamp est connu pour ses écrits hyper réalistes du monde du travail, des chemins de fer du Nord aux parfumeurs de Grasse.

 

 

Ouvrage collectif dirigé par Dominique Guyot

 

"Pierre HAMP, Inspecteur du travail et écrivain humaniste. 1876 - 1962"  Ed. L'Harmattan, Collection Mémoires du travail

 

 

 

C. Baillat, J-J. Guéant, D. Guyot, P. Largesse, B. Laurençon, M. Petit, M. de Rabaudy, J. Rabouet, Y. Roupsard.