En Haute-Marne. Au pays d'Arland. Une association est née.

 

Soirée privée proposée par le Cercle Littéraire et Artistique Jovacien (CLAJ-Marie-Josée Dumas-Suter) le 10 janvier.

 

Dictée tirée de « Marcel Arland Nouvel Abécédaire » à paraître en février 2024 aux impliqués Éditeur.

 

Un moment apprécié de tous pour sa convivialité.

Une dizaine de participants se sont prêtés à l’exercice. 

A Yerres (Essonne) au Domaine Caillebotte

Marché de Noël de Jouy-en-Josas, 2022


                        Photo de Bertrand Runtz
Photo de Bertrand Runtz

 

 

 

 

Conférence au temple de Jouy-en-Josas

  "Oberkampf, un village, une histoire"

 

à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine et à l'invitation de la paroisse de 

église Protestante Unie, paroisse Jouy Viroflay Vélizy Chaville.

 

 

18 septembre 2022

 

 

Nouvelle édition du roman Le neveu de l'abbé Morel, 2021

Lien vers le site de Bénédicte Koudry-Lahlali, réalisatrice de ce film

Dictée le 2 février 2022

 

Sympathique dictée du CLAJ* dans la salle vitrée de la mairie de Jouy-en-Josas, tirée du livre dont vous apercevez la couverture. J'avoue que nous étions tous tellement concentrés - bon, pas toujours - que je n'avais pas soupçonné qu'il y eût (si personne ne conteste, on garde le subjonctif imparfait) une exposition.

Merci Marie-Josée Dumas-Suter d'avoir photographié sous cet angle qui nous montre l'accrochage de l'artiste Valérie Mytkowski et bravo aux fidèles des dictées du CLAJ : Evelyne, Francine, Ghislaine, Margaret, ...

 

* Cercle Littéraire et Artistique Jovacien

Riche programme de la nouvelle soirée Modiano proposée par l’OT de Jouy-en-Josas, le 25 novembre 2021 : intermèdes de Jean-Yves Saez (extraits d’œuvres lus) à côté de Laura Cambrony, responsable à l'OT ; exposé de Didier Saillier à l'occasion de la sortie de son livre, et j’ai lu ma libre rêverie inspirée par Chevreuse qui commence ainsi [mon texte] : Toujours des fantômes, me direz-vous ; étonnante, chez Modiano, cette poignée de la porte d’entrée de la narration qui tourne si facilement et tout bascule comme dans un conte côté rêverie sans que l’on n’y prenne garde.

 

38 rue du Dr Kurzenne

              Actualités touristiques à Jouy-en-Josas et autour de Versailles - OT Jouy-en-Josas - Juin 2021
Actualités touristiques à Jouy-en-Josas et autour de Versailles - OT Jouy-en-Josas - Juin 2021

Géographie arlandienne : étape à Courances

Déambulation dans le parc du château de Courances (91) le 29 août 2020, où Arland venait en voisin depuis Brinville (St-sauveur-sur-école).

 

Avec Eric Plastre, nous donnions des lectures : Marcel Arland, Jean Blot, Jacques Chessex, sur un fond musical : Bach, Fauré, Schubert, dans un kiosque à côté du château. Nous avions pu répéter trois fois auparavant, dans les parcs de Rambouillet et de Versailles ainsi que dans une résidence privée. Les participants se sont ensuite retrouvés pour un moment de convivialité et d'échanges au salon de thé La Foulerie.   

 

Géographie arlandienne : étape à Melun, place St-Jean

Etape à Melun pour une conférence à l’Université Inter-Âges de Melun Val de Seine. Avec mon père, Guy, au premier rang et, assis à ses côtés : Christian Bouda, cette rencontre avait une saveur particulière. Ma mère, Marie, y prenait des cours d'espagnol.

 

Géographie arlandienne – Etape à Cabris

Au-dessus de Grasse, avec vue sur Cannes et la Corse, le Var et Fréjus.

 

Dans son œuvre, Marcel Arland a semé des petits cailloux, dans des endroits qui - comme Cabris - valent le détour. Un village provençal perché à près de 600 m, une étape incontournable pour qui étudie Marcel Arland. L’écrivain y est venu jusqu’en 1976, merci Michel Thénard pour la précision ! à la Messuguière (n° 15 de la promenade St-Jean) reconnaissable à sa tour. Merci à la bibliothécaire Françoise Moreau-Zémor pour les photos anciennes (don de M. Victor Delpierre) et la transmission de l'œuvre d'Arland.  Merci à Françoise Chazalet, la Présidente de Cabris : Visages et Culture pour son invitation à donner une conférence.

 

"Eh bien, je ne suis pas allé à la montagne, mais vers le soleil, dont j’avais grand besoin. Il pleuvait à Paris depuis des jours. A Cannes, où j’arrivai le soir, j’ai flâné deux ou trois heures le long du port. […]

 

Le lendemain je suis monté à cette maison-refuge de Cabris, où viennent se détendre quelques âmes en peine ou en travail d’enfantement. De la petite tour quadrangulaire et vitrée qui se dresse sur la maison, c’est un des plus beaux paysages de France ; je ne cesse de le découvrir". Marcel Arland dans  Je vous écris… 

Géographie arlandienne - Découverte de Port-Cros

 

 

J’exprime mes plus vifs remerciements à Pierre Buffet pour la dédicace - en mer - de son merveilleux livre : L’Esprit de l’île : Mémoires de Port-Cros, paru aux  Éditions Claire Paulhan.

 

 

 

Il est le propriétaire de l'hôtel le Manoir dont j’ai pris une photo (façade blanche) que je vous propose, à l'occasion d'une découverte de l'île sur les traces de Marcel Arland. Ce coin de paradis, Janine et Marcel l'avaient choisi  pour leur voyage de noces (1930). Il demeure un paradis. An Utopian island. En voici un aperçu. J'ai mis un pied sur l'île exactement 90 ans après Vivienne de Watteville, autre figure de l'île, en 2019. 

 

Sur le continent, à Hyères, vous trouverez L’Abécédaire Arland au rayon littérature de la Médiathèque Saint-John Perse. A voir également, le Fonds Patrimonial. 

 

2e Salon du livre

Cercle Littéraire et Artistique Jovacien

 

Discussion avec Sébastien Palle, auteur du roman L’Étoffe du destin, autour de la Toile de Jouy. Son approche mêle le destin d'une Sénégalaise d'aujourd'hui à celui d'Oberkampf. Sur la table : Le neveu de l'abbé Morel, roman de la Toile de J

 

Le 20 octobre 2019 à Jouy-en-Josas 

2e salon du livre organisé par le Cercle Littéraire et Artistique Jovacien. A gauche, Marie-Jo Suter, sa présidente
2e salon du livre organisé par le Cercle Littéraire et Artistique Jovacien. A gauche, Marie-Jo Suter, sa présidente